top of page

Comment ?



Par des techniques et méthodes spécifiques corporelles, mettant en jeu le corps dynamique, l'expression du corps, le jeu, la danse et autres supports artistiques, par le graphisme, la peinture, le modelage, par la relaxation, les massages, etc...par l'activité symbolique.

L'éducation psychomotrice c'est expérimenter son corps dans l'espace, et dans le temps, prendre conscience de soi, se découvrir, se structurer, et s'exprimer, pour un meilleur équilibre et une meilleure intégration sociale.



La rééducation et la thérapie psychomotrice permettent à la personne, quelque soit l'âge, de s'adapter à son milieu familial, social, scolaire sans renoncer à sa personnalité en développant ses capacités d'échange et de communication en sachant connaître et maîtriser son corps, économiser son énergie, penser ses gestes pour augmenter leur efficacité, et parfaire son équilibre.

​

 

Les actes professionnels : 



- actes de dépistage des troubles psychomoteurs

- bilan psychomoteur

- éducation précoce et stimulation psychomotrices

- rééducation par des techniques de détente et des techniques dynamiques (expression corporelle, éducation gestuelle, activités rythmiques, expression plastique, activité de jeu, activités d'équilibration et de coordination), des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants :

​

* retards du développement psychomoteur

* troubles de la maturation et de la régulation tonique

* problèmes scolaires

* troubles du schéma corporel

* troubles de la latéralité

* troubles de l'organisation spatio-temporelle

*dsyharmonies psychomotrices

* troubles tonico-émotionnels

* maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies

* débilité motrice

* inhibition psychomotrice

* instabilité psychomotrice

* troubles de la graphomotricité, dyscalculie



- contribution par des techniques d'approche corporelle au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.



- autres applications de thérapie psychomotrice spécifiques chez : 



              * le nourrisson

              * l'enfant

              * l'adolescent

              * l'adulte et la personne âgée

 

La Psychomotricité

La psychomotricité constitue une approche de l'Homme en tant qu'il est un être sensoriel, moteur et corporel. Elle comprend à la fois l'étude de la coordination, de la motricité et du psychisme. Elle est destinée à agir par l'intermédiaire du corps (fonction motrice) sur les fonctions mentales, comportementales, psychologiques et psychiques, en tenant compte de la dimension relationnelle.



C'est un travail d'adaptation qui passe par le corps et s'exprime à travers le tonus, la posture, le geste, la voix, les déplacements et les mouvements.



Elle repose sur les différentes notions : de coordinations (globales et segmentaires) de perception sensori-motrice, de tonus, de l'équilibre, de la latéralité, de l'espace (orientation et structuration) de temps, de schéma corporel, des praxies, de la respiration et de la relaxation.



On distingue l'éducation, la rééducation et la thérapie psychomotrice.

Ainsi le psychomotricien a pour but de favoriser, permettre ou restaurer l'harmonie de l'équilibre psycho corporel de la personne, afin qu'elle puisse s'adapter au mieux aux exigences de la vie et de son environnement, en fonction de ses capacités et de ses envies

value. ​quality care. convenience.

bottom of page